Comme prévu, lorsque certains commentaire nécéssitent réponse, je prendrais également le temps d'y répondre.
Voici donc le premier commentaire auquel il me semble important de répondre.
Cher Yann,
Je vous remercie d'abord pour l'interêt que vous avez porté à mon initiative, et pour être venu me lire.
Une phrase dans votre commentaire nécéssite une réponse très rapide: "C'est bien que vous soyez enthousiaste mais un peu trop idéaliste à mon gout."
J'ai envie de préciser à tout le monde, et surtout aux gens qui pensent à se convertir, qu'il ne faut surtout pas vous arrêter sur ce genre de remarque. La conversion est quelque chose d'absolument personelle, et en aucun cas les autres ne doivent juger votre volonté, votre plaisir, ou au contraire, vos difficultés ou vos doutes. La conversion est une chose trop importante pour que des réflêxions de cette sorte vous atteigne.
Yann, la différence entre n'importe quelle démarche et celle de la conversion est que tout ce que l'on vit en rapport avec ca, ne doit pas être considéré "au gout des autres". La facon dont vous avez vécu votre conversion si cela a été le cas, la facon dont vos proches ont pu le vivre, ne sera jamais la même que n'importe qui d'autre.
On ne peut pas juger une vision "idéaliste" de quelqu'un face à un acte comme celui ci. C'est bien trop personnel.
Vous savez, c'est pareil pour tout, si vous commencez quelque chose de compliqué sans y croire, sans y mettre toute votre volonté et votre amour, vous ne réussirez pas.
J'ai mis de côté ma volonté de me convertir pendant trop d'années à cause de réfléxion de ce style, en me laissant atteindre par des phrases qui, je m'en suis rendue compte ensuite, ne sont absolument pas justifiées.
Vous précisez que la conversion est un chemin compliqué, pensez vous vraiment, qu'en 8 ans de réfléxion je n'ai pas eu largement le temps de savoir en quoi consistait vraiment une conversion? Il ne me semble pas avoir dis que je m'étais levée un matin en me disant qu'il serait cool d'etre juif... il ne me semble pas non plus avoir dis, à un quelconque moment dans mes écris, que c'était de la tarte, et que la conversion serait une succession de facilités... Je ne peux pas encore commenté la conversion en elle même puisque je ne l'ai pas commenté, pour le moment je ne parle que de ma démarche, en quoi ne devrait elle pas être idéal si c'est ainsi que je vis MA DEMARCHE.
Ce qui est idéal, et c'est tout ce que vous avez pu juger pour le moment puisque ma conversion n'a même pas encore commencé, c'est la façon dont j'ai été reçue, le fait que j'ai enfin mis en route un processus qui va au final, si D.ieu veut, me permettre d'être enfin en paix avec moi même. Ce qui est idéal c'est d'avoir enfin fait le pas que je voulais faire durant 8 longues années. Ce qui est idéal c'est les opportunités que l'on me donne pour mener à bien la conversion.
Ce qui est idéal Yann, c'est ce que je ressens en moi maintenant que j'ai pris la bonne route, apres 8 ans d'érance... et ca, je pense que ca n'a aucun intêret que cela soit à votre goût ou non, c'est au mien. Et c'est vraiment la seule et unique chose qui compte.
Les difficultés, les doutes, la fatigue, la remise en question viendra, peut être, plus tard. Mais pourquoi voudriez vous que je noircisse un tableau qui n'a même pas encore commencé?
Je regrette pour vous que vous ayiez cette vision de la conversion qui vous oblige à devoir être négatif, même face à quelqu'un qui n'a encore rien dit de la conversion en elle même mais qui a jusqu'a présent seulement parlé de ses sentiments, qui, vous ne pouvez pas dire le contraire, n'ont pas à correspondre aux goûts des autres, car terriblement personnels...
Je vous remercie quoi qu'il en soit pour votre message de bienvenu et j'éspère qu'à l'avenir, si j'ai le plaisir de vous "revoir" ici, vous lirez juste les choses telles qu'elles sont vécues par moi.
Aucune démarche n'est facile dans la vie, et dans tout ce que vous entreprendrez, à plus forte raison si ca implique votre âme, vous aurez un chemin parcemé d'obstacles divers, mais croyez moi, concentrez vous sur le bon, sur ce que cela vous apporte, sur l'essence même de votre volonté, et vous arriverez à survivre à tout.
La conversion implique des sentiments beaucoup trop personnels et différents pour chacun, ne mélangez pas tout et ne noircissez rien avant que cela ais commencé.
La seule configuration qui aurait pu justifier une telle phrase aurait été que j'écrive qu'un jour, je me suis réveillée en voulant être juive pour miraculeusement rentrer dans un jean Diesel et que le lendemain j'ai pris rdv avec un rabbin. Ma démarche à moi est tout autre, merci de vous inquiéter mais je sais où je vais... je le sais grace à 8 ans de chemin pour arriver là...
Je vous remercie en tout cas une nouvelle fois pour votre participation et votre acceuil.
bonsoir, je vient de voir ton blog il et super bien, toute mes felicitation @+ robertMon blog
Bonsoir,J'espère que tu seras aussi bien accueillie au MJLF que je l'ai été. Quelque soit l'issue de ta démarche, c'est probablement le parcours lui-même qui est le plus enrichissant.
Alors bienvenue !
Babou